Dis papa.....c'est quoi l'Europe?

Publié le par Denys

Eh bien mon enfant toutes les illusions qui me restaient se sont envolées !

Voilà 15 jours que le paquet contenant les pièces de rechange a été pris en charge par Chronopost à Saint Raphaël. Il devait être acheminé en 5 jours. Aujourd’hui, cela fait donc exactement deux semaines. Depuis que je suis arrivé à Arrecife, chaque jour on me dit qu’il arrivera dans deux ou trois jours. À ce rythme nous n’aurons plus qu’à rejoindre directement les Açores…..

Le premier jour à Arrecife, Mélanie, ma correspondante locale, d’une grande gentillesse, malgré un emploi du temps chargé, a passé deux heures à essayer de localiser le colis, pendant ce temps, Aurélie de chez USHIP Saint Raphaël se débattait pendant la même durée avec Chronopost, incapable de donner les coordonnées du colisage….Puisqu’en réalité, la partie de l’acheminement en Espagne est sous-traitée à DHL….qui de facto reconditionne le paquet avec un nouveau numéro.

Après avoir localisé le colis, il s’avère que c’est la douane à Madrid qui bloque l’envoi……. Paquet en transit !

Nous seulement ces agents du fisc espagnol demandaient à ce que je fasse parvenir une photocopie du passeport (accessoirement, la carte d’identité suffit pour circuler en Europe), un certificat de domiciliation local et une attestation sur l’honneur sur le contenu de l’objet du délit. Mercredi matin, j’apprends que le paquet se trouve toujours à Madrid la douane ayant mal enregistré la photocopie du passeport.

Situation ubuesque, incroyable. Les Canaries ont un statut particulier (comme Gibraltar) mais font partie de l’Europe. J’aurais pu comprendre que localement la douane effectue ces opérations, mais à Madrid !

Alors vois-tu mon enfant, alors que l’on m’explique que « vive l’Europe », la libre circulation des personnes et des biens n’existent que dans le référentiel abscons des fonctionnaires et structures administratives de Bruxelles ou Strasbourg.

Naïvement, je pensais qu’à défaut d’une Europe de la Défense, de la sécurité, du social, de la justice, l’Europe économique existait. Hélas, j’en arrive à douter. L’année dernière, j’ai effectué l’audit de la « Maison de l’Europe » de Montpellier. À l’issue, je me posais la question de l’utilité d’un organisme financé par les collectivités locales pour assurer la promotion de l’Europe. D’autant que plusieurs grandes villes en sont dotées et au final engendrent un coût qui pèse, une fois de plus, sur le contribuable. À quoi sert-il d’assurer la promotion d’un « machin » au sein duquel le simple envoi d’un colis engendre des complications ineptes et met 15 jours à être acheminé ?

Eh bien mon enfant toutes les illusions qui me restaient se sont envolées !

Voilà 15 jours que le paquet contenant les pièces de rechange a été pris en charge par Chronopost à Saint Raphaël. Il devait être acheminé en 5 jours. Aujourd’hui, cela fait donc exactement deux semaines. Depuis que je suis arrivé à Arrecife, chaque jour on me dit qu’il arrivera dans deux ou trois jours. À ce rythme nous n’aurons plus qu’à rejoindre directement les Açores…..

Le premier jour à Arrecife, Mélanie, ma correspondante locale, d’une grande gentillesse, malgré un emploi du temps chargé, a passé deux heures à essayer de localiser le colis, pendant ce temps, Aurélie de chez USHIP Saint Raphaël se débattait pendant la même durée avec Chronopost, incapable de donner les coordonnées du colisage….Puisqu’en réalité, la partie de l’acheminement en Espagne est sous-traitée à DHL….qui de facto reconditionne le paquet avec un nouveau numéro.

Après avoir localisé le colis, il s’avère que c’est la douane à Madrid qui bloque l’envoi……. Paquet en transit !

Nous seulement ces agents du fisc espagnol demandaient à ce que je fasse parvenir une photocopie du passeport (accessoirement, la carte d’identité suffit pour circuler en Europe), un certificat de domiciliation local et une attestation sur l’honneur sur le contenu de l’objet du délit. Mercredi matin, j’apprends que le paquet se trouve toujours à Madrid la douane ayant mal enregistré la photocopie du passeport.

Situation ubuesque, incroyable. Les Canaries ont un statut particulier (comme Gibraltar) mais font partie de l’Europe. J’aurais pu comprendre que localement la douane effectue ces opérations, mais à Madrid !

Alors vois-tu mon enfant, alors que l’on m’explique que « vive l’Europe », la libre circulation des personnes et des biens n’existent que dans le référentiel abscons des fonctionnaires et structures administratives de Bruxelles ou Strasbourg.

Naïvement, je pensais qu’à défaut d’une Europe de la Défense, de la sécurité, du social, de la justice, l’Europe économique existait. Hélas, j’en arrive à douter. L’année dernière, j’ai effectué l’audit de la « Maison de l’Europe » de Montpellier. À l’issue, je me posais la question de l’utilité d’un organisme financé par les collectivités locales pour assurer la promotion de l’Europe. D’autant que plusieurs grandes villes en sont dotées et au final engendrent un coût qui pèse, une fois de plus, sur le contribuable. À quoi sert-il d’assurer la promotion d’un « machin » au sein duquel le simple envoi d’un colis engendre des complications ineptes et met 15 jours à être acheminé ?

En Europe au moins, et en France, nous sommes à la fin de l'été. L'hiver nous fait peur. En matière de langue, de culture, de commerce, de puissance, nous menons des batailles d'arrière-garde. On a le droit de se consoler, de se dire avec mélancolie qu'il y a de belles journées dans les temps de déclin. Nous pouvons encore espérer de jolis livres, des passions, de grandes amours, et même des coups de génie. Je m'efforce, comme je peux, de tenir en équilibre entre fidélité et ironie.

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d' Ormesson
Jean d'Ormesson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci de nous faire rêver avec un si beau voyage et de si belles photos ! Bienvenue à Titouan, futur navigateur ? Le bonjour à Alain (Duboisset) Ici tout va bien. Nous suivons votre périple avec attention.<br /> J'espère que depuis tout est rentré dans l'ordre.<br /> Bonne mer, bon vent.... Amitiés.
Répondre
D
Merci Pascale.<br /> Tu as sans doute raison.....l'avantage d'un équipage de &quot;papis&quot; est que la sagesse revient rapidement.....dès que le problème est solutionné.<br /> Bon dimanche à toi également.<br /> Bises
Répondre
L
Merci à Denys pour ce petit journal de petit mousse , la lecture en est très agréable. <br /> J ai lu avec intérêt le récit acéré de Denys sur l Europe . Mais je pense qu il faut peut être relativiser ce petit couac , qui est simplement le fait d un fonctionnaire zélé ou d un jeune stagiaire désireux de bien faire ! Toute action humaine est imparfaite .... et puis cela vous a permis de passer quelques jours sur cette ile des Canaries et de faire d autres découvertes ,mais terrestes cette fois, et relatees avec style par<br /> benoit . Alors, &quot;equipage de Papis&quot; , prenez un peu de recul et riez de tout cela dira bientot le petit enfant !,<br /> Treve de plaisanterie, je suis heureuse de savoir que tout est réparé et que vous allez pouvoir reprendre votre periple et faire d autres découvertes, dont je lirai avec plaisir le récit.<br /> Bon dimanche à tous et encore un grand merci pour ce journal Pascale
Répondre