Amlmeria ....Tanger.....euh Rabat

Publié le par Denys

Almeria – Tanger

P’tit Mousse appareille lundi 21/10 vers midi après avoir ravitaillé en gazole. Les prévisions météo indiquent l’absence de vent sur la zone de navigation pour les 40h00 à venir. La progression se fait au moteur. La mer est calme et rapidement un brouillard assez épais limite la visibilité à moins d’un nautique. Dès 50 nautiques de Gibraltar un trafic intense de bâtiments de commerce impose une veille attentive. En permanence, une quinzaine de cargos nous entourent et requiert une vigilance accrue pour éviter les collisions. L’émetteur / récepteur AIS apporte une aide efficace. Il permet de connaître les éléments de navigation des bateaux qui nous encerclent, en particulier de calculer le CPA (closing point of approch), c'est-à-dire le point et plus proche où nous les croiserons. D’autre part, ce système nous rend visibles, engendrant une sécurité supplémentaire. Un voilier sur l’eau est très petit par rapport aux pétroliers ou porte-conteneurs qui mesurent plus de 300 mètres de long et qui évidemment manœuvrent avec difficulté.

Traverser le détroit de Gibraltar est un spectacle magique. La double beauté du paysage, de ce rocher mythique qui marque la fin du continent européen et fait face à l’Afrique, et du ballet des tankers qui transitent dans le détroit ou font escale à Gibraltar, confère au lieu une envergure majestueuse à laquelle se mêle une émotion singulière.

L’Océan Atlantique et la Méditerranée chaque jour s’affrontent au gré des marées, créant des courants importants.

Les lueurs de Tanger apparaissent avec le coucher du soleil. Nous accostons vers 20h30……Quelle surprise !

Pas de marina…..Contrairement aux informations de notre documentation. Nous sommes à couple de quatre autres bateaux, coincés entre un ferry et une pilotine…..consignés à bord jusqu’à la visite de la police de l’air et des frontières. Après deux heures, et nos estomacs criant famine, nous nous sommes rendus au commissariat pour faire les formalités.

Ni eau, ni électricité sur le quai, et en prime, pour atteindre la terre ferme une escalade à entreprendre. Au grand désespoir de Philippe, pas moyen de trouver une connexion wifi. Trop c’est trop, nous avons du mal à le réconcilier avec l’Afrique….Nous décidons de repartir dès le lendemain vers Rabat.

Après un ravitaillement en gazole (bidon et taxi) nous appareillons vers midi.

Le vent est établi et progressons à 8 / 9 nœuds jusque vers 19h00…..puis brise Yanmar à repris la suite (c’est-à-dire au moteur pour les néophytes).

A Rabat, un chenal conduit à la marina, mais nécessite que la marée soit montante en raison du peu de fond. Nous attendons devant l’entrée du chenal. Vers 09h00 jeudi matin, un pilote nous prend en charge. Reformalités douanières et après 1h30 nous voilà enfin à quai.

Nous repartirons pour Lanzarote Dimanche.

Nous ne demandions pas à être accompagnés par un porte-avions espagnole pour transiter à travers le détroit de Gibraltar

Nous ne demandions pas à être accompagnés par un porte-avions espagnole pour transiter à travers le détroit de Gibraltar

Le rocher de Gibraltar dans la brûme

Le rocher de Gibraltar dans la brûme

Taxi et bidons pour le gazole à Tanger

Taxi et bidons pour le gazole à Tanger

Arrivée à Rabat

Arrivée à Rabat

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M
C'est très agréable de pouvoir ainsi suivre ton périple, accompagné de tes amis.<br /> J'ai pensé à toi lorsque Loic Peyron est arrivé aux Antilles. J'ai toujours pensé que l'on doit ressentir quelque chose de très particulier, lorsque l'on se retrouve au milieu d'un océan...<br /> Je te souhaite, ainsi qu'à tes amis, une agréable poursuite de votre croisière. Agréable 11 Novembre loin des côtes d'Afrique (?), quelque art sur une route maritime &quot;parallèle&quot; à celle de Colomb, Magellan (?)! Amitiés. Jp.
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A
Nous ne découvrons ce blog que ce soir, n'ayant pas pu établir de liaison par skype avec Philippe. C'est très sympa de pouvoir ainsi vous suivre et voir que malgré quelques soucis matériels, tout se passe au mieux sur Pt'it Mousse, les photos sont vraiment sympas aussi. J'en ai un tas prises le jour de votre départ mais pas eu encore le temps de les mettre sur picasa pour que vous puissiez les voir.<br /> Bon vent pour la grande traversée et toutes nos amitiés.<br /> A et LC
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D
Merci c'est très gentil. Pour le moment nous toujours à Arrecife et espérons pouvoir appareiller samedi....le colis est bloqué par la douane à Madrid....vive l'Europe et la circulation des personnes et des biens...<br /> bien amicalement et àbientôt
D
Merci Christian....sur un bateau malheureusement on est jamais sûr de rien au niveau matériel.....tant que ce ne sont que des pépins pas trop grave il y a toujours moyen de s'en sortir.....sauf que la qualité de la vie en prends un coup....barrer trois heures la nuit sans une étoile.....c'est un peu ...&quot;usant&quot;, mais finalement il y a quelques années en arrière c'est ainsi que l'on naviguait!!!<br /> A bientôt
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T
Salut Denys<br /> Une première nuit fortement secoués, une première étape technique à Minorque (Ciutadella) pilote en panne, Ibizza , une nuit à Tanger à couple de chalutiers à surveiller qu'aucun clandestin ne monte à bord si si dixit les autorités du port) Agadir pour échapper à une énorme tempête et Lanzarote (puerto Calero)<br /> en attente de pièces de réparation du pilote bref quelques similitudes et beaucoup de souvenir de notre transat 2012:<br /> http://transatcyladel.fr<br /> Bon vent pour la suite , nous à terre on vous suit<br /> Christian
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